CONTACTS COMPAGNIES AÉRIENNES INDEMNISATIONS

ARMONIE VOYAGES vous aide dans vos démarches en cas de réclamations Aériennes. En effet, les Compagnies aériennes n’offrent plus de service commercial de proximité, et nous n’avons malheureusement, en tant que professionnel du Voyage, plus aucune solution humaine avec celles-ci, pour résoudre les nombreuses réclamations dues aux annulations, retards de vols et pertes de bagages. Les compagnies aériennes dématérialisent leurs services après ventes afin de décourager les professionnels, et par conséquent vous aussi, de réclamer un dédommagement, pourtant prévus dans le cadre des lois européennes.

Tout d’abord, voici, pour vous aider, 4 des 19 articles de réglementation obligatoire pour les compagnies aériennes ;

Article 4
Refus d’embarquement ou Surbooking
1. Lorsqu’un transporteur aérien effectif prévoit raisonnablement de refuser l’embarquement sur un vol, il fait d’abord appel aux volontaires acceptant de renoncer à leur réservation en échange de certaines prestations, suivant des modalités à convenir entre les passagers concernés et le transporteur aérien effectif. Les volontaires bénéficient, en plus des prestations mentionnées au présent paragraphe, d’une assistance conformément à l’article 8.
2. Lorsque le nombre de volontaires n’est pas suffisant pour permettre l’embarquement des autres passagers disposant d’une réservation, le transporteur aérien effectif peut refuser l’embarquement de passagers contre leur volonté.
3. S’il refuse des passagers à l’embarquement contre leur volonté, le transporteur aérien effectif indemnise immédiatement ces derniers conformément à l’article 7, et leur offre une assistance conformément aux articles 8 et 9.

Article 5
Annulations de Vols
1. En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés:
a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8;
b) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 9, paragraphe 1, point a), et paragraphe 2, de même que, dans le cas d’un réacheminement lorsque l’heure de départ raisonnablement attendue du nouveau vol est au moins le jour suivant le départ planifié pour le vol annulé, l’assistance prévue à l‘article 9, paragraphe 1, points b) et c), et
c) ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément là l’article 7, à moins qu’ils soient informés de l’annulation du vol:
i) au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue,
ou

ii) de deux semaines à sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt deux heures avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de quatre heures après l’heure d’arrivée prévue, ou
iii) moins de sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de deux heures après l’heure prévue d’arrivée.
2. Lorsque les passagers sont informés de l’annulation d’un vol, des renseignements leur sont fournis concernant d’autres transports possibles.
3. Un transporteur aérien effectif n’est pas tenu de verser l’indemnisation prévue à l’article 7 s’il est en mesure de prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.
4. Il incombe au transporteur aérien effectif de prouver qu’il a informé les passagers de l’annulation d’un vol ainsi que le délai dans lequel il l’a fait.

Article 6
Retards
1. Lorsqu’un transporteur aérien effectif prévoit raisonnablement qu’un vol sera retardé par rapport à l’heure de départ prévue:
a) de deux heures ou plus pour tous les vols de 1 500 kilomètres ou moins, ou
b) de trois heures ou plus pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 km et pour tous les autres vols de 1 500 à 3 500 km, ou
c) de quatre heures ou plus pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b), les passagers se voient proposer par le transporteur aérien effectif:
i) l’assistance prévue à l’article 9, paragraphe 1, point a), et paragraphe 2, et
ii) lorsque l’heure de départ raisonnablement attendue est au moins le jour suivant l’heure de départ initialement annoncée, l’assistance prévue à l’article 9, paragraphe 1, points b) et c), et
iii) lorsque le retard est d’au moins cinq heures, l’assistance prévue à l’article 8, paragraphe 1, point a).
2. En tout état de cause, cette assistance est proposée dans les limites fixées ci-dessus compte tenu de la distance du vol.

Article 7
Droit à indemnisation
1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers reçoivent une indemnisation dont le montant est fixé à:
a) 250 euros pour tous les vols de 1 500 kilomètres ou moins;
b) 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1 500 à 3 500 kilomètres;
c) 600 euros pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b).
Pour déterminer la distance à prendre en considération, il est tenu compte de la dernière destination où le passager arrivera après l’heure prévue du fait du refus d’embarquement ou de l’annulation.
2. Lorsque, en application de l’article 8, un passager se voit proposer un réacheminement vers sa destination finale sur un autre vol dont l’heure d’arrivée ne dépasse pas l’heure d’arrivée prévue du vol initialement réservé:
a) de deux heures pour tous les vols de 1 500 kilomètres ou moins, ou
b) de trois heures pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1 500 à 3 500 kilomètres, ou
c) de quatre heures pour tous les vols ne relevant pas des points a) ou b),
le transporteur aérien effectif peut réduire de 50 % le montant de l’indemnisation prévue au paragraphe 1.
3. L’indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l’accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d’autres services.
4. Les distances indiquées aux paragraphes 1 et 2 sont mesurées selon la méthode de la route orthodromique.

Texte de Loi entier sur les indemnisation : Reglement_CE_fev2004

Voici donc les différents contact pour entamer vos démarches. (liste que nous mettrons à jour régulièrement)

1. Air France / KLM
Sur le site public, cliquer sur « Réclamations » en bas de page et remplir le formulaire en ligne.

https://www.airfrance.fr/FR/fr/local/transverse/footer/reclamation.htm

2. Vueling
https://www.vueling.com/fr/services-vueling/plus-de-services-vueling/incidentsconcernant-votre-vol

puis cliquer sur « à travers notre site web » dans le paragraphe suivant le
titre.
Comment puis-je demander le remboursement ou la compensation ?
Qu’il s’agisse du remboursement du prix du billet ou de la compensation, vous pouvez les demander
« à travers notre site web »

3. Transavia
https://www.transavia.com/fr-FR/services/vol-retarde/ et remplir la fiche contact en ligne.

4. Qatar
https://www.qatarairways.com/fr-fr/legal/eu-air-passenger-rights.html
Mail pour réclamation : tell-us@qatarairways.com.qa

5. Emirates
https://www.emirates.com/fr/french/help/contact-emirates/fccm/feedback/complaint
Remplir le formulaire : Choisir Réclamation – plainte – Nature de la réclamation : Autre (car retard
vol n’existe pas !) – Tel de l’agence de Paris : 01 57 32 49 99.

6. Iberia
Faire un courrier en Recommandé Avec Accusé Réception à l’adresse suivante avec preuves (cartes
d’embarquement) : IBERIA, Parc tertiaire SILIC, 3 Rue Le Corbusier, 94528 RUNGIS cedex.

7. Tap
https://www.flytap.com/fr-fr/aide/reclamation Remplir le formulaire en ligne.

8. Wow Air
Mail du service clients : wow@wow.is (Ecrire en anglais impérativement).

9. Norvegian Airlines
https://www.norwegian.com/fr/infos-voyageurs/vols-retardes-et-annules/vols-annules/
Déposez votre demande en ligne (en anglais).

10. Volotea
http://www.volotea.com/fr/reclamation/ et Remplir le formulaire.

11. XL Airways

Nous ne proposons pas de geste commercial dans le cas de certains retards inférieurs à trois heures, conformément à nos Conditions Générales de Vente.

XL Airways France ne prend pas en charge vos correspondances (autre compagnies, SNCF), y compris en cas de retard.

Merci de joindre à votre demande : un justificatif de présence à bord de chaque personne ayant voyagé (carte d’embarquement et/ou étiquette bagage nominative).

https://www.xl.com/fr/contactez-nous

12. Ryanair
https://contactform.ryanair.com/french/ et Remplir le formulaire réclamation et joindre les
justificatifs.

13. Easy Jet
https://www.easyjet.com/fr/claim/welfare

14. Air Canada
https://accc-prod.microsoftcrmportals.com/fr-CA/air-canada-contact-us/
Remplir la rubrique : Communiquez avec nous
Sujet : Plainte
Sous sujet : Retard ou annulation

15. Oman Air
Par courrier : Oman Air – 90 rue de Courcelles – 75008 Paris
Par rapport à une réservation, un billet : (0)1 47 64 21 50 ou FranceOutstation@omanair.com.
Pour une question administrative : (0)1 47 64 21 56 ou par fax au (0)1 47 64 06 72 ou par mail :
admin.france@omanair.com.
Par rapport à un bagage perdu : (0)1 41 58 75 34.
Faire une réclamation
Par mail : customers@omanair.com.
Par téléphone au +968 24518121 ou 24519413.

16. Vietnam Airlines
Bureau Vietnam Airlines à Paris
51-53 Avenue des champs Elysées 75008 PARIS
Par téléphone au (0)1 44 55 39 90 ou par mail : infos@vietnamairlines.fr

17. Thaï Airways
Toutes réclamations ou actions doivent être faites par écrit, dans les délais indiqués et à l’adresse
suivante :
Par courrier
Thaï Airways International PCL
Service Relations Clientèle
Tour Opus 12
77 Esplanade du Général de Gaulle 92914 La Défense cedex
Par courrier électronique : relations.clientele@thaiairways.fr
Après avoir saisi le service clientèle de THAI et à défaut de réponse satisfaisante, le client peut saisir
l’Association des Médiateurs Européens, dont les coordonné

18. Lufthansa
Si vous souhaitez formuler une réclamation justifiée contre Lufthansa
https://www.lufthansa.com/online/portal/lh/de/help_contact/feedback?l=de&cid=18002&contactChannelIndex=0&displayAll=true&sourceTaxonomy=Booking2011

Postal addresses:
Europe / Germany
Lufthansa German Airlines,
Customer Relations
P.O. Box 710234
60492 Frankfurt, Germany

19; ROYAL AIR MAROC

https://www.royalairmaroc.com/fr-fr/Nous-contacter/Reclamation

20 : AIR CARAIBES

• Centrale de réservation Métropole Ouverture du lundi au dimanche et Jours fériés
Lundi au samedi de 8h à 21h Dimanche et Jours fériés de 8h à 18h

Tél. : 0820 835 835 (0.12€/min*)
*appels passés depuis un poste fixe en France.

https://www.aircaraibes.com/pratique/contacts-reclamations

 


Vous trouverez une liste des autorités compétentes chargées de veiller aux droits des
passagers en cliquant sur le lien suivant:
http://ec.europa.eu/transport/themes/passengers/air/doc/2004_261_national_enforcement_bodies.pdf

Centre Européen des Consommateurs France
Bahnhofsplatz 3
77694 Kehl
Allemagne
Tél : +49 7851 991 48 0
Tél : 0820 200 999 (0,12 €/min + prix appel)

ENVOYER UN MAIL : service-juridique@cec-zev.eu
www.europe-consommateurs.eu

Médiation Tourisme Voyage
BP 80 303 – 75 823 Paris Cedex 17
www.mtv.travel
Formulaire en ligne :
www.mtv.travel/index.php?page=saisine-du-mediateur

Et bien sûr ! Tout est toujours plus facile et moins stressant avec son agent de voyage près de chez soi !