Il est grand temps de découvrir Cuba avec Teresa !

Cuba est « la » destination qui a le vent en poupe, notamment depuis la fin de l’embargo des Etats-Unis. Un pays à l’histoire riche et au patrimoine unique que nous fait découvrir notre guide du mois, la souriante Teresa.

Notre guide pour découvrir Cuba s’appelle Teresa Borroto. Elle est née en 1965 dans « la vieille Havane » comme elle aime à décrire sa ville de cœur. Sa rencontre avec le français a avant tout été culturelle. « Les vieux films français qu’on passait à la télé cubaine pendant mon enfance ont provoqué en moi le désir d’apprendre la langue française ! C’est comme ça que j’ai débuté, en 1983,  mes études de langue et littérature françaises à l’université de La Havane. À ce moment-là, je ne pouvais pas imaginer que le travail de guide touristique était mon destin… »

La guide Teresa
La guide Teresa

Après l’effondrement du bloc socialiste, le gouvernement cubain voit dans le tourisme la possibilité de sortir de la crise à travers les devises des visiteurs étrangers. Il développe donc fortement ce secteur. C’est ainsi que Teresa débute en 1988 sa carrière à Cubatur, l’agence de tourisme officielle de Cuba. Teresa a donc plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie du tourisme. Elle est particulièrement bien placée pour nous distiller aujourd’hui ses conseils…

Cuba est un pays doté d’une grande variété géographique : des plages paradisiaques, des forêts luxuriantes et des villes coloniales charmantes.

Un patrimoine et une chaleur irrésistibles

« Cuba est un pays doté d’une grande variété géographique : des plages paradisiaques, des forêts luxuriantes et des villes coloniales charmantes. Mais pour moi, la ville que je préfère est Santiago de Cuba, une ville historique forte d’un héritage africain important. Le tourisme a permis de rendre tout leur éclat à nos villes coloniales considérées aujourd’hui comme de vrais musées à ciel ouvert. » Trinidad, avec ses rues pavées et ses maisons aux couleurs pastels qui donnent l’impression d’être figées dans le temps, est une autre ville que Teresa aime faire visiter aux voyageurs. « Mais je suis avant tout une havanaise, je ne peux donc pas oublier ma ville natale ! Si mystique, pleine de vitalité, avec ses voitures américaines de toutes les couleurs, avec ses bâtiments à la belle architecture. Cette ville est unique au monde et c’est bien ça qui attire autant de visiteurs… »

La forêt tropicale de Cuba
Une plage paradisiaque à Cuba
Une plage paradisiaque à Cuba

« Le peuple cubain est sociable, chaleureux, amical, hospitalier et très bavard ! Un touriste pourra très facilement se mêler aux conversations.

Deux cubaines en tenue locale
Deux cubaines en tenue locale

Si Cuba est tellement attractive, c’est aussi grâce à ses habitants qui ont su garder, à travers les remous de l’Histoire, une joie de vivre unique. « Le peuple cubain est sociable, chaleureux, amical, hospitalier et très bavard ! Un touriste pourra très facilement se mêler aux conversations vives des gens dans la rue… Et ne vous offusquez pas de l’humour parfois grivois des cubains, nous sommes des gens très libres et heureux de vivre ! » Un appétit de vivre qui s’exprime aussi dans la musique, présente partout dans les rues.

Cuba, un pays en mutation

Pour Teresa, Cuba est un pays avec une culture complexe et profondément enracinée où les traditions et les idées nouvelles cohabitent. Depuis la réconciliation avec les Etats-Unis initiée par Barack Obama, le pays s’ouvre de plus en plus aux touristes, ce qui apporte plus de richesse aux habitants. « Des projets de restauration sont en vigueur dans plusieurs régions de l’île. À l’Est, dans les montagnes de la Sierra Maestra, se trouve la « Gran Piedra » où de vieilles maisons seigneuriales classées Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, sont restaurées avec attention. Manzanillo, dans la province de Granma, est une ville déjà réhabilitée qui mérite aussi d’être  visitée lors de votre passage à Cuba. »

Les Français aiment l’histoire mais ils aiment aussi notre culture, dont le rhum, les cigares et la salsa !

Teresa remarque que les visiteurs français sont très intéressés par l’histoire de son île. « Ils veulent tout savoir de Fidel Castro, de Che Guevara, de l’invasion à la Baie des Cochons, de la crise des missiles… Les Français aiment l’histoire mais ils aiment aussi notre culture, dont le rhum, les cigares et la salsa ! » Sans oublier la gastronomie locale. « Quand est-ce qu’on mange de la langouste de Cuba ? » est la phrase habituelle qu’ils prononcent dès qu’ils descendent de l’avion ! Certains visiteurs viennent avec des préjugés et des idées préconçues et, heureusement, la plupart d’entre eux quittent Cuba avec un très bon goût en bouche, émerveillés par l’expérience qu’ils viennent de vivre pendant leurs vacances. » Cuba est en train de se transformer très vite. Les voyageurs à la recherche d’authenticité  ne doivent donc pas trop attendre pour partir à sa découverte…

Fabrique à cigare : son atelier.
Fabrique à cigare : son atelier.

et tous nos produits : 

http://armonie.agence.voyage/search/result/package/source-66/engine-1/destination0-CUB1/fournisseur0-3/